Traitement des TOC d'achats compulsifs

Nous vivons dans une société d'abondance qui encourage la consommation. Tout est fait pour que le client achète. Or, nous ne disposons pas d'un budget illimité, ce qui implique que l'immense majorité des gens ne cèdent pas à toutes les envies d'achats. Un certain contrôle est en place.

Le patient souffrant d'achats compulsifs est parfaitement conscient qu'il a des moyens limités et qu'il ne peut se permettre de tout acheter. Cependant, pendant une "crise", l'euphorie est telle qu'il achète tout et n'importe quoi. Le patient est presque "dans un autre monde" ou seul compte le fait de céder à sa pulsion.

Tous les acheteurs compulsifs ne se ressemblent pas, certains achètent des produits bien spécifiques, d'autres essayent tant bien que mal de se réfréner, en se référant à une sorte de "budget virtuel". Même si la forme que prend le trouble peut différer d'une personne à l'autre, certaines constantes sont communes :

Quel traitement psychologique des achats compulsifs ?

Il n'est pas rare de voir des "acheteurs compulsifs" avoir essayé des astuces ou des trucs pour arrêter leur trouble. Sans succès. Par ailleurs, comme les patients fonctionnent souvent sur une logique d'immédiateté, les thérapies sont rapidement abandonnées au bout de quelques séances, faute de résultats. Or, il s'agit d'un véritable traitement qui ne peut se faire en quelques semaines. Les achats compulsifs répondent bien aux thérapies comportementales et cognitives. Il s'agit de mettre en place un véritable protocole de soin qui sera fonction de chaque patient.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès