Traitement des TOC
Il s'agit ici de présenter brièvement et dans les grandes lignes la thérapie comportementale et cognitive des TOC pratiquée par le psychologue du cabinet. Le protocole peut varier sensiblement d'un individu à l'autre.
I. Isoler les pensées obsédantes et les restructurer
Dans l'immense majorité des cas, le patient souffrant de TOC a conscience qu'un certain nombre de pensées l'obsèdent et sont "intrusives", c'est-à-dire qu'elles arrivent "sans crier gare". Le patient n'a aucun contrôle sur elles, ce sont les pensées (obsessions) qui le contrôlent et lui dictent le comportement à adopter (compulsions).
Le premier travail va donc consister à isoler les pensées obessionnelles. La technique utilisée est inspirée de travaux de Aaron Beck. Dans un deuxième temps, nous procédons à une restructuration des pensées négatives. Autrement dit, par la technique dite du questionnement socratique, nous remettons en cause ces pensées, le but étant à terme de les fragiliser pour que le patient n'y croit plus du tout.
II. Les compulsions
Au fur et à mesure que l'on travaille sur les pensées, les compulsions perdent de leur "vigueur". Elles diminuent sensiblement mais cela ne suffit pas à les faire disparaître. L'une des techniques utilisées va être l'exposition graduée. On peut également utiliser le flooding. Pour résumer, on va demander au patient de ne pas compulser et de voir ce qui arrive. Bien entendu, le patient suffrant de TOC qui lit cet article doit se dire "merci, j'ai déjà essayé" et cela a causé en règle générale une angoisse très importante voire insupportable et n'a absolument pas résolu le problème. Car en essayant de combattre lui-même le TOC, le patient "se force". Non seulement c'est un échec, mais en plus, il ressort avec le sentiment qu'il n'y arrivera jamais, son estime de soi s'en trouve écornée.
En thérapie, il n'y a aucun "forcage". C'est précisément au psychologue d'évaluer le moment adéquat où telle compulsion peut être retirée sans angoisse car tout un travail cognitif aura été fait en amont qui permettra ce type de suggestion. Le traitement des TOC prend en général plusieurs mois (les thérapies miracles n'existent pas encore) et nécessite de la part du patient une volonté de changement important.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur les TOC traités |