Traitement des TOC de rangement
Comme pour d'autres troubles, les TOC de rangement sont régulièrement médiatisés. Le risque est que "tout le monde" peut se reconnaitre dans ces reportages ou articles de vulgarisation. En effet, beaucoup de gens aiment avoir un intérieur rangé, propre, ordonné. Il ne s'agit pas d'un problème "psy" dans la mesure où la personne n'en souffre pas.
Le patient souffrant de TOC de rangement voit sa vie tourner autour de cette obsession. Son esprit est occupé par cela, ce qui peut s'apparenter à une sorte de prison mentale. La souffrance psychique est grande et les répercusions sur le plan social, familial ou sentimental ne sont pas rares.
"Rangement" est un terme générique qui ne recouvre pas forcément l'ensemble du trouble. En effet la personne peut être plus préoccupée par l'ordre, la symétrie, le classement plutôt que le rangement en lui-même. La plupart du temps, le trouble ne se manifeste qu'au sein du domicile du patient, ce qui incite certains à déménager. Malheureusement, le problème se réinstalle dans le nouveau logement. Dans d'autres cas, le TOC se manifeste partout à des degrés divers : chez la famille, des amis, au travail.
Quel traitement psychologique de du TOC de rangement ?
Souvent le patient est épuisé par ses rituels et ne souhaite qu'une chose : "s'en débarasser". Mais, comme dans le cas de beaucoup de TOC, une sorte de relation de dépendance s'est instaurée entre le patient et le TOC. De plus, les répercusions conjugales ne sont pas rares, ainsi que des aspects dépressifs. Tout cela est à évaluer au début de la prise en charge. D'autant que d'autres TOC peuvent se sur-ajouter à celui du rangement. Dans tous les cas, le patient nécessite une prise en charge par un psychologue spécialisé.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |